HPVE sur le marché

HPVE sur le marché

HPVE : Un patrimoine vivant et actif

Tisser du lien social

Pour la 2°fois en 15 jours, l’association HPVE (Histoire du Patrimoine et de ses environs), a tenu un stand de promotion sur le marché de Vivonne. Consciente du manque d’intérêt et de la méconnaissance du patrimoine local, l’association propose d’associer les citoyens à la sauvegarde du patrimoine sur le territoire environnant. Les travaux de ses membres consistent à identifier le bâti patrimonial, puis à associer les jeunes générations aux enjeux des sites remarquables pour partager un passé commun facteur de cohésion sociale nécessaire à une nation.

Animation et diffusion culturelles

Pour une meilleure diffusion culturelle, un site internet a été créé en direction des habitants du territoire (patrimoinehistoirevivonne.com), et une revue annuelle est en cours d’édition avec pour thème la « 2° guerre mondiale à Vivonne ». Pour rendre plus vivant le patrimoine, vont s’échelonner durant l’année des conférences à thème et des animations telles que celle prévue pour la journée du patrimoine le 19 septembre prochain au prieuré St Georges.

L’association organise également des visites guidées tout public comme celle du 8 août prochain (départ 20h30 office du tourisme) ainsi que des sorties-découvertes pour ses adhérents (22 août a-midi).

Pour une meilleure coordination, HPVE souhaite mener ses actions en partenariat avec la municipalité, les Vallées du Clain, l’office de tourisme, le collège et la médiathèque. Des actions qui ont prouvé leur efficacité ce jour de marché d’été puisqu’en quelques heures, les représentants de l’association ont récolté une moisson d’adhésions.