Sortie découverte 2
22 août 2020
Créée depuis septembre dernier, l’association « histoire du patrimoine de Vivonne et environs » vient juste de fêter ses 55 adhérents, record prometteur. Samedi dernier, plus de la moitié de ses adhérents ont répondu présents à la 2° visite-découverte, cette fois-ci sur le territoire de Marçay. Comme pour les visites guidées l’objectif poursuivi est d’associer les citoyens à la sauvegarde du patrimoine dans leur territoire. Il s’agit d’encourager les habitants à identifier et à s’approprier le patrimoine de proximité. La finalité est clairement établie : apprendre l’architecture des sites remarquables et faciliter l’éducation du regard de manière inter-générationnelle, dans le cadre d’une mémoire collective.
Le parcours sur Marçay s’est d’abord arrêté au château de Bierson, puis s’est poursuivi au « Peu », à la fontaine de la « Dardrie », et pour finir, à la basilique de St Benoît Labre. Les membres de l’association et leurs invités ont perçu le privilège qui leur était offert d’approcher le château car il s’agit d’une propriété privée qui d’ordinaire ne se visite pas. Grâce à l’amabilité de ses propriétaires, ils ont pu admirer les extérieurs, la petite chapelle, ainsi que le jardin potager typique.
A l’étonnement des visiteurs, le château de Bierson offre un double visage : d’un côté une élévation plus ancienne sur laquelle sont juchées deux tours rondes coiffées de poivrière (sobriété du XVI°: deux lucarnes à ailerons et frontons cintrés encadrent une grande lucarne centrale à deux ouvertures, au fronton décoré d’un blason). Cette élévation a été remaniée lors des travaux d’après-guerre. De l’autre côté, la façade néo-XVIIe reproduit avec habileté et souci du détail, les divers éléments de l’architecture classique: bossage, tables, bandeaux, mascarons, etc…, ainsi que des pavillons latéraux, et une toiture à croupe. S’y ajoute un corps central découpé par un pavillon surmonté d’une haute toiture (opulence du XIX°).
L’étape suivante se situait au village du « Peu » lieu où les randonneurs ont pu visiter la maison du maître de chai de l’ancien vignoble de l’abbaye de Bonnevaux, face à l’ancienne grange qui côtoie le domicile des employés de l’époque. La maison du maître recèle des surprises : de magnifiques cheminées du XVI° et XVII°, des sols en terre cuite et 2 immenses caves voûtées qui ont dû contenir bon nombre de barriques. La randonnée est ensuite passée observer la fontaine de la « Dardrie » dans le haut du village de Marçay ; puis elle a fini par aboutir à la basilique pour une heure de visite guidée. Un pot de l’amitié offert par l’association a terminé la randonnée historique, sur le parvis de l’édifice.