Tous ces monuments aux morts, intégrés dans tous les villages et villes de France, n’attirent plus vraiment l’attention. Pourtant, il y aurait lieu d’en percevoir la symbolique et les messages silencieux qu’ils transmettent, à tout jamais figés dans la pierre, ouverts à tous. Des symboles qui touchent d’abord l’humanité et ensuite la mémoire nationale.
Tous ces visages sculptés par des artistes, expriment la volonté et la force d’une génération qui a souffert. Les emblèmes et les décorations multiples en font de véritables autels à la gloire de ces héros tous nominés qui endeuillent les familles.Ils sont l’expression d’un respect pour les morts des communes, mais aussi l’ouvrage d’artistes mal connus, dont l’originalité mérite d’être célébrée.
Toutes les inscriptions portées sur les monuments aux morts se caractérisent par leur uniformité. Souvent les communes pleurent leurs enfants par différentes inscriptions «Morts pour la Patrie», «Morts pour la France». Elles expriment l’attachement et la reconnaissance qui contribuent à jamais à marquer le souvenir, la mémoire collective.
Annette BECKER, « La Grande Guerre, entre mémoire et oubli » Cahiers français, Paris, juillet-août 2001.
Nouvelle République publication du 30 mars 2018
Grande Encyclopédie Larousse 1977
Liste des maires sur le site de la Mairie de Vivonne
Comprendre les monuments aux morts Franck David 2013
Chantal Queron