Louis Guyoumard
Ce n’est qu’à la libération de notre département, le 5 septembre que les engagements pour ce groupe qui avait pris le nom de d’Artagnan, affluèrent au bureau qui enregistra, en quelques jours une liste de 50 hommes tous désireux de participer avec les troupes alliées à la libération de notre pays, dont 25 Vivonnois, auquels se sont joints une dizaine d’hommes du canton (Château-Larcher, Marnay, Marçay, Iteuil) ainsi que des communes avoisinantes.
A la suite d’une rencontre entre le lieutenant TOURRADE et une Vivonnoise Madame ARNOUX, désireuse d’être la marraine de ce groupe à majorité vivonnoise.
Vers le 10 septembre, celui-ci prenait la direction de LOUDUN pour être rattaché au maquis de SERVOLLES. Après un séjour d’une semaine, ils partent en direction de NANTES pour former avec le maquis SUD-VIENNE et NORD CHARENTE, les avants postes de la poche sud de SAINT-NAZAIRE.Par notre action et notre présence, nous avons aidé au maintien dans la poche de SAINT-NAZAIRE de 28 000 soldats allemands et permis aux troupes alliées d’utiliser leurs troupes pour poursuivre plus rapidement leur avance vers l’Est de la France.