Journée du patrimoine
Journée de consécration pour l’association » Histoire du Patrimoine de Vivonne et ses Environs » (HPVE). Pour la journée européenne du patrimoine l’association avait choisi le Prieuré Saint-Georges pour promouvoir ses activités.
Le président Philippe Meunier rappelait les mots-clés des projets passés et à venir: « Rechercher, archiver, sauvegarder, faire découvrir, mettre en valeur le patrimoine ». HPVE diffuse ses actions au moyen du site web de l’association, des stands sur le marché et l’édition papier annuelle d’une revue : ″Confluences″.
Une revue sur la 2° guerre mondiale à Vivonne.
C’est dans ce sens qu’a été publiée la première édition annuelle de la revue, dont le sujet cette année concerne « Vivonne et la seconde guerre mondiale ». 40 pages sont consacrées à cette période où sont abordés le bombardement du centre-ville, l’occupation, la résistance et le départ des Allemands avec des témoignages des habitants de l’époque et des photos inédites. (1)
Il semblait évident que le n°1 de la revue Confluences soit remis en priorité à Rose-Marie Bertaud, maire de Vivonne et conseillère départementale, première adhérente de l’association par son implication. Mme le maire a d’abord rappelé que le thème développé par l’Education Nationale cette année s’intitule « patrimoine et citoyenneté ».
Puis elle en a profité pour valoriser le dynamisme des nombreuses associations que compte Vivonne, et pour annoncer les portes ouvertes du Prieuré St Georges, du pigeonnier du Treuil, de l’église St Georges et du moulin de Bois Coûtant. Des sites dont les visites guidées ont été largement appréciées lors de la journée du patrimoine par un public venu nombreux. Un partenariat actif entre la municipalité, l’office de tourisme des Vallées du Clain et HPVE.
Un lieu de mémoire garant du lien social
Le but de l’association est bien d’apprendre à lire l’architecture et d’éduquer le regard des habitants comme celui des visiteurs. A cette occasion, pour résumer la philosophie des adhérents, son président a cité un proverbe chinois: « La maison n’appartient pas qu’à ceux qui l’habitent, mais aussi à ceux qui la regardent ».
Les membres de l’association se veulent aussi instigateurs de projets, agitateurs d’idées. Un partenariat avec la municipalité doit permettre de concevoir et de réaliser la restauration de l’église de Saix (XIIe siècle), un embellissement déployé sur plusieurs années avec des sources de financement diversifiées. Deux étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture vont réaliser des études sur le bâtiment ainsi que sur ses modes d’accès. Au passage, un hommage a été rendu à l’ancien maire Maurice Ramblière pour son implication (toiture de l’église de Sais, sauvegarde de cabanes en pierres sèches). Pour mieux faire connaître le bâti du territoire, HPVE organise des visites guidées (tout public, en partenariat avec l’office de tourisme des Vallées du Clain), et des sorties découvertes (réservées aux adhérents)
Les membres de l’association ont également prévu d’être support et personne-ressource pour les collégiens pendant le temps scolaire et partenaires des chantiers-loisirs (accueil loisirs Vallées du Clain) durant les vacances scolaires. Le bâti peut être un lieu de mémoire garant du lien social entre les générations. Pour le jeune public scolaire, l’accès à l’art et à la culture, à travers le patrimoine de proximité reste un levier pour l’égalité des chances à l’école.
(1) la revue est en vente à l’Office de tourisme des Vallées du Clain à Vivonne (ouvert le samedi matin)e